Dans cette vidéo les mots sont nets, le ton neutre (et même un peu trop neutre à mon goût). Cet outil permet de répondre à une question d'enfant ou bien de jeune adolescent sur les violences conjugales. Il peut également être utilisé en cours, dans le cadre d'une réflexion sur l'égalité des sexes, même dans un atelier pour des personnes en situation de handicap.
Petit bémol : la musique, à mon sens s'ajuste mal à un texte au contenu grave.
Comprendre et prévenir les violences conjugales
- Chaque année, 216 000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur ancien ou actuel partenaire intime. Mari, concubin, pacsé, petit-ami... Il s’agit d’une estimation minimale, qui ne recouvre pas les autres types de violence.
- Parmi ces femmes victimes, 14 % seulement déclarent avoir déposé une plainte en gendarmerie ou bien en commissariat de police suite à ces violences.
- Chaque année, on estime que 84 000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de viols ou de tentatives de viol. Estimation minimale. Dans 90% des cas, ces agressions ont été perpétrées par une personne connue de la victime. Dans 37 % des cas, c’est le conjoint qui est l’auteur des faits. Dans seulement 10% des connus, l'agresseur est un inconnu.
- Suite aux viols ou tentatives de viol qu’elles ont subis, seules 10 % des victimes ont porté plainte. Qqu’elles l’aient ensuite maintenue ou retirée.
- Au cours de la vie, au moins 1 femme sur 7 ainsi qu'1 homme su 25 déclarent avoir vécu au moins une forme d'agression sexuelle (y compris viols et tentatives de viol, et hors harcèlement et exhibitionnisme).
Un numéro à connaître
Le numéro d'urgence en France pour les violences conjugales : 3919
Parler des violences conjugales à un public anglophone
Si vous avez un public étranger, vous trouverez ici la même vidéo en anglais Violences conjugales vidéo de l'OMS en anglais.


D'autres ressources pour animer un atelier sur les violences conjugales

Johanna et Alex est une vidéo pédagogique pour animer un atelier sur les relations saines.