Osez en parler est un livre pour parler de sexualité
Osez en parler! est un livre pour aider les parents à parler de sexualité, clair et déculpabilisant. Riche d’exemples concrets, cet ouvrage donne envie de « risquer » une parole de parent.
Conseillère conjugale et familiale, Maëlle Challan-Belval vient de publier « Osez en parler », un livre à destination des parents et des éducateurs pour savoir parler d’amour et de sexualité avec les enfants. Clair, rassurant et déculpabilisant, cet ouvrage riche d’exemples concrets donne envie, sans tabou et sans peur, de « risquer » une parole sur ce sujet essentiel qu’est la sexualité.
1. Pourquoi est-ce important de parler de sexualité auprès de ses enfants ?
Les parents ont une place à prendre dans le bavardage médiatique sur le sexe, ils ont à se positionner à partir du discours et des images qui existent autour de leurs enfants. Ces derniers entendent des choses sur le sexe et sur l’amour. Ils sont plongés dans un monde hyper-sexualisé. Mais ce n’est pas la seule raison. En parlant de sexualité, on parle de vie affective, relationnelle et sexuelle. C’est bien plus vaste que la connaissance des organes génitaux, de la procréation, de la prévention ou de la contraception ; et les parents sont pertinents pour y réfléchir. Leur mission n’est pas de se crisper sur des questions techniques ou préventives, elle est bien plus large : il s’agit d’évoquer les grandes questions de l’existence.
2. Quelles sont les difficultés rencontrées par les parents ?
Parler de sexualité n’est pas facile. Les réticences des parents prennent diverses formes. Il y a par exemple la peur de ne pas être la bonne personne. Or, les parents sont justement les bonnes personnes, peut-être pas pour aborder certains détails concernant la sexualité, mais leur parole est importante. Souvent, ils ont peur de ne pas trouver les mots ou de choquer, ils peuvent également redouter que les enfants les questionnent dans leur intimité ou encore de se sentir débordés. Parfois, c’est la peur de ne pas être cohérents ou exemplaires. Mais par exemple, à cette mère qui ne sent pas à la hauteur, je peux vraiment dire :
« Tu es sa mère et ça suffit. Tu ne pourras pas tout faire, mais ce que tu peux faire, fais-le. »
3. Les parents sont-ils les mieux placés pour poser une parole auprès de leurs enfants ?
Ce n’est pas une question de compétition entre les parents et les professionnels ! C’est tellement dommage d’appréhender les choses de cette manière. Les parents et les experts ne sont pas des rivaux, ils peuvent devenir des alliés.
La question que le parent peut se poser est la suivante : « Moi, sur ces sujets-là, que puis-je apporter ? »
Les adultes ont des choses à dire. Le parent n’est pas indigne, il peut aussi se faire aider en prenant un livre par exemple, relire son itinéraire personnel, mûrir en échangeant avec des proches. Il peut également signifier à son enfant : « J’entends des choses sur toi que les autres n’entendent pas ».
Ces petites phrases s’échangent au cours de la vie quotidienne, comme par exemple dans une cabine d’essayage en choisissant une petite robe. C’est irremplaçable. Elles favorisent une ouverture qui permet à l’enfant de s’interroger sur des questions de vie : « D’où est-ce que je viens ? Pourquoi vous m’avez voulu ? Où vais-je ? Comment choisit-on la bonne personne ? » Les parents sont des passeurs.
4. À partir de quand parler de sexualité ?
Dès la naissance, on peut vivre un échange au sujet du corps avec l’enfant. Certes, on ne fera pas de grands discours sur les moyens de contraception ! En revanche, la manière dont on prend soin du corps du tout-petit, de sa nudité transmet déjà un message sur la sexualité.
Autrice : Hélène Dumont
Date : 15 Nov 2019
Source : https://fabuleusesaufoyer.com/osez-en-parler/