Avec les enfants, pour parler de la pudeur, des complexes, de la nudité ou du désir de plaire, "Lili ne veut plus se montrer toute nue" peut se révéler utile ! Comme dans tous les Max et Lili, vous avez 30 petites pages de BD, accessibles dès l'âge de 7 ans, puis 3-4 pages avec des questions adressées à l'enfant pour aller plus loin.
Parler de la pudeur grâce à "Lili ne veut plus se montrer toute nue"
Dans la partie BD de ce petit livre sont évoquées une multitude de scènes de la vie quotidienne qui ont trait à la pudeur :
- la nudité des animaux
- à la piscine : voir l'autre nu ou être vu dans sa nudité
- les gestes d'affection des parents devant les amis d'école (que Lili trouvent gênants)
- les premières brassières de jeune fille
- l'intimité dans la salle de bain
- les complexes physiques "je suis moche"
- la nudité et la pudeur des parents
- la nudité dans l'art
- les codes de la pudeur en fonction des cultures et des époques
Notre avis sur "Lili ne veut plus se montrer toute nue"
Cette BD est une mine de discussions possibles.
Je regrette en revanche qu'il n'y ait nulle part une définition positive de la pudeur. Au fil des pages, la pudeur est questionnée avec bienveillance, nuancée, mais nullement définie : d'où vient la pudeur ? A quoi sert-elle vraiment ? Les pages finales permettent d'ouvrir une réflexion large sur la pudeur, mais les questions sont un peu désordonnées - elles touchent à divers domaines - et sont parfois très orientées. Dommage.
Au final, on en ressort avec plus de questions que de pistes : à vous donc, parent, éducateur, de vous approprier les questions, et d'exploiter la BD à votre manière !
Bref, je vous recommande "Lili ne veut plus se montrer toute nue" pour sa franchise, son humour, et la variété de situations qu'il apporte... sur un sujet intime, et parfois délicat à aborder.
Tranche d'âge : enfants dès 7 ans
Éditeur : Gallimard, Calligram, 2007
Prix modique : moins de 5€