La prévention des abus sexuels avec "Mon oncle est un peu TROP collant"
L'objectif de la prévention des abus sexuels n'est pas d'effrayer les enfants. Les terroriser, ce n'est pas les aider à grandir. La prévention structurante, au contraire, consiste à rassurer les enfants, en les éclairant sur :
- ce qui est permis et défendu
- ce qui est normal et pas normal
- comment réagir quand on se sent mal à l'aise.
La vidéo "Mon oncle est un peu trop collant" vous permet d'aborder le sujet des agressions sexuelles, et même de l'inceste, avec pertinence et efficacité.
Les atouts de la vidéo :
- Un format court, facile à utiliser dans un contexte familial ou professionnel
- Des messages clairs sans être caricaturaux
- Un graphisme coloré et efficace.
Les messages importants de prévention des abus sexuels
Vous trouverez dans cet article sur le respect du corps, des pistes très concrètes pour faire réfléchir les enfants sur le respect du corps et la prévention des violences.
Voici quelques repères :
- Définir les agressions sexuelles : qu’appelle-t-on les agressions sexuelles ? Quels sont les gestes que les adultes (ou d’autres enfants) n’ont pas le droit de faire ? [Il s'agit de préciser très concrètement les gestes, avec les enfants]
- Pourquoi les gestes sexuels sur les enfants sont-ils interdits ? Expliquer que la sexualité en soi n’est pas un mal, mais que par cette loi on protège le corps et la sexualité des enfants, leur maturité, leur développement. Les gestes de la sexualité sont des gestes de grands.
- Définir l’inceste comme une agression sexuelle ou un viol commis par un membre de la famille (parents, grands-parents, beaux-parents, cousins, et même dans la fratrie…).
- Trouver des personnes-ressources : en cas de malaise, d'inconfort, ou de violence, ne pas rester avec son secret mais trouver une personne de confiance pour en parler. Et si l'on n'est pas écouté ou cru : dire à l'enfant qu'il peut insister, choisir un autre adulte de confiance. Qu'il n'hésite pas à redire, à répéter.